Foire aux questions
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Questions relatives au véhicule

Quels véhicules peuvent bénéficier d’Elvas?

Seuls les véhicules 100 % électriques (VE) peuvent bénéficier de l'assurance Elvas. Les véhicules électriques rechargeables (VEHR) ne peuvent en bénéficier, tout comme les véhicules non électriques.

Qu'est-ce qu'EV?

EV est l'abréviation généralement acceptée de "Electric Vehicle"(véhicule électrique). Ce sont des véhicules qui utilisent des moteurs électriques (par opposition aux véhicules traditionnels qui utilisent des moteurs de traction, des moteurs à combustion interne).
Un VE n'utilise qu'un moteur électrique et n'a pas de moteur à combustion interne. Cela contraste avec le VEHR.

Qu'est-ce que le PHEV (ou VEHR) ?

PHEV est l'abréviation généralement acceptée de "Plug-in Electric Vehicle". Contrairement au VE, le PHEV est équipé d'un moteur à combustion interne. En plus du moteur à combustion interne, le PHEV possède une batterie, qui se recharge en "branchant" le véhicule. Cette batterie alimente lemoteur électrique.

Pourquoi seuls les véhicules électriques (VE) sont-ils concernés et pas les véhicules électriques rechargeables (VEHR)?

Elvas part du principe qu'un VE est construit différemment d'une voiture ordinaire. Les composants de la voiture sont assemblés différemment et il a été prouvé qu'il y a moins d'usure du moteur, des freins, etc. Un véhicule électrique rechargeable (VEHR) a toujours un moteur à combustion interne, donc cet argument ne s'applique pas.

Il y a aussi la valeur de la batterie et la technologie qui s’y réfère. Cela rend la voiture beaucoup plus complexe, d'où la nécessité d'une assurance sur mesure.

Quel est l'âge maximum du véhicule ?

Il n'y a pas de limite d'âge pour souscrire une assurance Elvas.
Attention : Lors de la détermination de la prime Tous Risques, Elvas se base sur la valeur catalogue de la voiture.
Il n'est pas possible d'assurer le véhicule sur la valeur facturée.
Pour une voiture d'occasion également, la prime sera calculée sur la valeur catalogue, c'est-à-dire la valeur du véhicule à la date de la première immatriculation.
Elvas part du principe qu'un VE a une valeur plus durable. L'amortissement a donc également été ajusté pour refléter cette dépréciation. (voir aussi: comment fonctionne la dépréciation dans Elvas)

Où puis-je trouver la valeur catalogue de mon véhicule ?

La valeur catalogue de votre voiture se trouve sur l'offre, le bon de commande ou la facture de votre voiture. Vous pouvez toujours vérifier auprès du garage.
La valeur catalogue est la valeur de la voiture, avant déduction des remises éventuelles.
Elvas base son calcul sur la valeur HTVA du la voiture. La TVA non déductible sera incluse dans l'assurance. Avec Elvas, une voiture ne peut pas être assurée à la valeur de la facture.
Dans le cas d'une assurance sur la valeur de la facture, la prime omnium (dans le cas d'Elvas, on appellerait cela une prime pour tous les risques) est calculée sur le montant de la facture.
Étant donné que l'amortissement de et la dépréciation des voitures électriques est différente, il a été décidé de n'assurer que la valeur catalogue.

Qu'est-ce que le kWh ?

kWh signifie Kilo Watt Heure. (Si vous laissez une machine d'une puissance de 1kW fonctionner pendant une heure, vous avez consommé 1 kWh d'énergie).
Pour une voiture à essence, on parlerait alors du nombre de litres de carburant consommés aux 100 km. 
Pour les VE, le nombre de kWh indique la capacité de la batterie. C'est important pour la puissance qui peut être créée mais aussi pour la portée du VE. 
Certain sont souvent cité des théories / chiffres :
     o  Consommation moyenne d'environ 20 kWh aux 100 km : en théorie, vous parcourez 375 km avec 75 kWh. (peut être plus élevé selon le typede voiture et le style de conduite !)
     o  Si la recharge du VE coûte environ 0,25 EUR par kWh, 25000 km par an vous coûteront environ 1 250 EUR.
     o  En supposant un prix de l'essence de 1,42 EUR/litre, la même distance vous coûtera 2130 EUR.

Quelle est la différence avec le kW ?

Le terme kW (kilo watt) est l'unité officielle pour indiquer la puissance d'un moteur à combustion interne. Comme une voiture électrique n'a pas de moteur à combustion interne, ce critère n'est délibérément pas utilisé.
De plus, les VE développent souvent une puissance importante (et des CV), de sorte que le kW ne serait pas une bonne base pour calculer une prime.

Par exemple, une Tesla Model S version P80 n'a "que" 80 kWh mais dispose de 569 kW (773 ch) !

Où puis-je trouver les kWh de mon véhicule ?

Vous trouverez cette information dans les spécifications de la batterie de votre voiture.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la marque ou du garage.
Sur des sites web tels que www.egear.be, vous trouverez de nombreuses informations sur les kWh par type de véhicule (ni Elvas.be ni Group Casier ne sont responsables des informations incorrectes figurant sur ce site web, toutes les informations sont indicatives et peuvent être vérifiées auprès du fabricantou du garage).

Pourquoi le kWh?  

Avec Elvas, votre prime BA est calculée sur le kWh et non sur le nombre de kW.
Dans l'exemple de la Tesla, cela signifiera un monde de différence !

Questions générales sur Elvas

Qu'est-ce qu'Elvas ?

Elvas est un produit développé par le Groupe Casier et signifie "Electric Vehicle ASsurance", une assurance spécifique pour les véhicules électriques.

C'est une assurance, n'est-ce pas ?

Tout comme Insurance, Assurance est un terme anglais généralement accepté qui signifie autant que l'assurance, mais aussi la sécurité.
La sécurité est exactement ce que nous voulons vous offrir lorsqu'il s'agit de votre VE.

Pourquoi devrais-je choisir Elvas ?

Parce que vous cherchez une assurance adaptée à votre choix de véhicule !
Elvas a été développé en tant que solution d'assurance spécifiquement pour VéhiculeElectrique  (VE).

Un VE est différent d'une voiture ordinaire. 

Quelles sont les différences importantes avec l'"assurance standard" ?
·        Calculer la prime en kWh et non en kW. Pour plus d'informations, cliquez ici
·        Dépréciation par kilomètre  qui n’est pas liée à l'âgedu véhicule. Pour plus d'informations, cliquez ici
·        Une couverture tous risques et pas seulement "une omnium" Pour plus d'informations, cliquez ici
·        Une assurance assistance adaptée au VE. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Groupe Casier?

Avec le Groupe Casier, nous formons une équipe fixe de professionnels indépendants qui conseillent les entreprises et les professions libérales dans la gestion de leurs risques et de leurs assurances. Le Groupe Casier est un courtier d'assurance qui possède des bureaux à Gand et à Menen. Nos bureaux proposent de nombreuses solutions sur mesure pour certaines niches.

Qui est le WeGroup ?

WeGroup est un InsurTech belge qui a donné une nouvelle dimension à la solution Elvas développée par le Groupe Casier. www.wegroup.be

Qui est Louise ?

Louise est l'assistante virtuelle qui vous guide à travers notre site web pour établir votre assurance.

Quels sont les assureurs concernés ?

La compagnie d'assurance Allianz fournit les couvertures RC Auto, Tous Risques, Assurance du conducteur et l’Assistance.
La compagnie d'assurance Euromex  offre l'assistance juridique.

Est-ce que tout le monde peut souscrire une assurance Elvas ? Quels sont les critères d'acceptation ?

Pour souscrire l'assurance Elvas, vous devez avoir plus de 23 ans, avoir au moins 2 ans de permis de conduire définitif et votre statistique sinistres ne doit pas être trop chargée.
Louise vous dira automatiquement si vous remplissez les conditions requises après avoir répondu aux questions d'acceptation.

Un véhicule électrique transformé peut-il également souscrire à Elvas ?

Non, seuls les véhicules vendus comme étant 100% électriques peuvent bénéficier de  l'assurance Elvas.
La raison principale est d'éviter toute discussion sur la valeur, mais aussi sur les spécifications techniques. De plus, nous nous heurtons à une exclusion de tous les risques, compte tenu de la réglementation des fabricants.

Qu'en est-il du prix ?

À Elvas, nous avons cherché une solution sur mesure pour le VE.
Toutefois, ce n'est pas parce que le prix d'achat moyen d'un VE est beaucoup plus élevé qu'un véhicule "standard" équipé d'un moteur à combustion interne que la prime devrait également être beaucoup plus élevée. 

En calculant la prime RC sur la bonne base, vous obtenez une prime très correcte. La prime tous risques est adaptée aux exigences d'un VE. Malgré la couverture beaucoup plus étendue au sein d'Elvas, les prix sont comparables aux primes d'une "assurance multirisque traditionnelle". Plus d'assurance pour le même prix.

Pourquoi la date d’échéance est-elle toujours le 01/01 ?

Une date d’échéance uniforme nous aide à gérer efficacement les voitures dans le cadre de la solution Elvas.

Il s'agit d'une prime unique au prorata, qui est calculée jusqu'au 31 décembre de l'année à venir, desorte que vous n'aurez pas à payer la totalité de la prime annuelle la première année.
À partir de la première échéance, les primes annuelles suivent normalement.

Qu'advient-il de mes données ? Qu'en est-il du PIBR ?

Nous vous invitons à consulter notre déclaration de confidentialité, où vous trouverez tous les détails, ainsique nos coordonnées pour toutes questions supplémentaires.

Questions concernant la transition/ le démarrage / l'annulation de l'assurance

Comment puis-je connaître les statistiques relatives à mes sinistres /comment puis-je accéder à l'historique de mes accidents des 5 dernières années?

Vous pouvez en faire la demande auprès de l'assureur des voitures que vous avez conduites au cours des 5 dernières années.
   
L'historique des accidents est considéré comme un élément d’acceptation dans le monde de l'assurance. Dans certains cas, vous pouvez également trouver votre certificat de sinistres via le site web www.carattest.be.

Comment puis-je résilier mon assurance existante et la transférer à Elvas ?

Vous devez organiser vous-même la résiliation de votre police d'assurance actuelle.
Cela peut se faire de la manière suivante :
     o Une résiliation à la date d’échéance. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée de résiliation à l’assureur au plus tard 3 mois avant la date d'échéance annuelle. Vous recevrez         alors une confirmation de résiliation.    
     o Si vous êtes déjà dans les 3 mois avant la date d’échéance, vous pouvez envisager de résilier le contrat suite à une augmentation de la prime. L’avis d’échéance que vous recevrez indiquera s'il          y a eu ou non une augmentation de la prime. Dans ce cas-là, l’assureur met également fin à la police à la date d’échéance.  
     o Une troisième possibilité est une cessation immédiate par accord mutuel avec l’assureur, mais c'est assez exceptionnel.

Vous trouverez ici une lettre de préavis blanco que vous pouvez envoyer à votre assureur.

Comment puis-je résilier mon assurance Elvas ?

Vous pouvez résilier votre assurance par lettre recommandée adressée à la compagnie d'assurance (Allianz / Euromex) au moins 3 mois avant la date d'échéance annuelle.

Mon VE doit être enregistré. Comment faire ?

Lorsque vous suivez les différentes étapes sur elvas.be lors de l'élaboration de la police, vous pourrez, à un moment donné, télécharger la "demande d'enregistrement". Si nous recevons le document pendant nos heures de bureau, nous pouvons dans la plupart des cas enregistrer votre VE en ligne immédiatement.
Veuillez dûment remplir et signer ce document.

Si le VE est un véhicule importé, il ne peut être enregistré en ligne que si la procédure a été correctement suivie. Vous devez nous envoyer les documents suivants par la poste afin que nous puissions faire le nécessaire : La "demande d'enregistrement" dûment remplie et signée, L'original du certificat d'enregistrement étranger  (Eventuellement une copie de la facture d'achat) CONSEIL : Il est préférable de prendre une copie/un scan/une photo de tous les documents envoyés pour vous-même ou de les envoyer par courrier recommandé. Les documents peuvent être envoyés à:                

Group Casier Risk &Insurance              
E3-plein3              
9050 Ledeberg

OU    
                         
Casier Risk &Insurance                
Waalvest2/0001                
8930 Menin

Après réception de tous les documents, nous enverrons le tout à la DIV. Tenez compte d'un délai de traitement par la DIV de 2 à 3 semaines.

Questions sur les spécifications techniques de l'assurance

RC Automobile ?

Responsabilité civile, également connue sous le nom de : l'assurance RC automobile.
Cette couverture est exigée par la loi et assure votre responsabilité en cas de dommages causés à des tiers lorsque vous êtes en faute.

La Protection Juridique ?

Cette garantie n'est en principe pas exigée par la loi mais est fortement recommandée par le Groupe Casier.  

La garantie fournit une assistance administrative et juridique et est souvent indispensable dans le règlement de tout dommage. Vous avez provoqué un accident de voiture et avez dû vous présenter devant le juge de police ? Vous commettez un excès de vitesse et vous êtes cité à comparaître ? Vous êtes victime d'un accident de la circulation mais la partie adverse conteste sa responsabilité ?

L'avocat de l'aide juridictionnelle vous défendra, si nécessaire jusqu'au tribunal.

Sans protection juridique, vous devez vous occuper de tout cela vous-même. La garantie est donc une protection indispensable.

C'est également la raison pour laquelle notre solution Elvas n'est pas proposée sans cette option. 

Attention :
Vous disposez déjà d'une protection juridique globale, à laquelle vous souhaitez ajouter ce véhicule ? Veuillez le mentionner dans les commentaires avant d'envoyer la demande. Dans ce cas, la garantie protection juridique doit rester cochée, mais nous la supprimerons plus tard. Dans un tel cas, bien sûr, vous ne devrez pas payer de prime pour cette partie ! N'oubliez pas d'informer votre assureur de votre risque supplémentaire !

L'assurance du conducteur ?

Cette garantie prévoit diverses couvertures telles que le décès, l'invalidité et les frais médicaux du conducteur après l'intervention de la mutuelle et de toute autre assurance en cas d'accident en tort, ou lorsqu'il y a un litige sur la responsabilité. 

Les passagers, entant qu'usagers vulnérables, sont toujours assurés en cas d’accident pour leur perte ou leur détérioration, qu'il s'agisse d'un accident en droit ou en tort.

Cependant, la récupération des dommages physiques du conducteur ne va pas toujours de soi. L'assurance du conducteur peut offrir une solution à ce problème. 

Vous trouverez ici le lien vers la fiche IPID avec des informations utiles sur les couvertures.

Pourquoi souscrire une assurance Tous Risques au lieu de l'omnium classique ?

La solution d'assurance Elvas a été conçue dans l'optique d'une protection optimale des véhicules électriques.
   
Dans une assurance complète classique, les garanties suivantes sont assurées :  
Incendie, (tentative de) vol, vandalisme, bris de glace, la collision avec des animaux, l'action des forces de la nature (ce sont les garanties qui font également partie de la mini-omnium classique).
+ Les dommages dits propres (par exemple, suite à un accident, vandalisme, ...).  

Cependant, un véhicule électrique n'est pas un véhicule ordinaire, c'est pourquoi nous avons abordé l'assurance différemment. Elvas repose sur le principe que tout ce qui n'est pas littéralement exclu est assuré. 

Cette garantie est divisée en 3 types de dommages:
Attention : la couverture est toujours valable à l'intérieur des frontières des pays mentionnés sur le certificat d'assurance: 

Tous risques dommages matériels :
Une couverture pour le véhicule contre les dommages matériels ayant une cause accidentelle, ou le vol.  

Tous risques endommagement des batteries : Les batteries du véhicule indiqué sont assurées contre les dommages matériels accidentels ou la perte. Le fait que vous soyez locataire ou propriétaire des batteries en question ne fait aucune différence.

Tous risques électronique :
Le(s) moteur(s) de propulsion électrique du véhicule assuré et les composants électroniques qui font partie du véhicule sont assurés contre les dommages ou pertes matériels soudains et imprévus. 

En fonction de la valeur du véhicule, une franchise anglaise (de 500 EUR, 750 EUR ou 1000 EUR) s'applique à la garantie tous risques dommages matériels.

Comment fonctionne l'amortissement ?  

En cas de perte totale, la dépréciation de la voiture doit être calculée.
Comme un VE est autrement sujet à l'usure (certains composants s'usent plus lentement / sont moins sensibles à l'entretien), le système d'amortissement classique est abandonné. Dans une assurance "normale", la dépréciation est liée à l'âge du véhicule. Il n'est pas rare que la situation de confort soit de 6-12-24 mois, après quoi la valeur du véhicule diminue de mois en mois. 

Elvas innove à ce sujet.
Avec Elvas, la dépréciation du véhicule est calculée par kilomètre parcouru. Lorsqu'une perte totale d’un véhicule ayant moins de 10 000 km au compteur est constatée, aucune dépréciation n'est appliquée. Étant donné que la dépréciation d'Elvas est fixée à 0,05 euro par km parcouru, la dépréciation à partir de 10 000 km est donc de 500 euros.

Un véhicule qui a parcouru 100 000 km n'aura donc perdu que 5 000 euros de sa valeur.
Pour avoir une situation comparable à celle d'une assurance traditionnelle, il faudrait avoir déjà parcouru un tel nombre dekilomètres dans la période de garantie convenue par contrat (par exemple 6, 12 ou 24 mois). 

Attention :
si vous démarrez avec une voiture d'occasion qui a déjà parcouru plus de 10 000 km, la dépréciation commence immédiatement. Le régime favorable ne s'applique qu'aux premiers kilomètres parcourus par levéhicule. 

L'électronique :Il n'y a pas de dépréciation due à l'usure ou à l'âge. Les frais de rechargement du logiciel à la suite d'un dommage assuré sont également assurés (selon une franchise spécifique).

Quelle franchise est appliquée ?

Règle générale : tous risques dommages matériels: Une franchise anglaise est appliquée en fonction de la valeur catalogue de la voiture.

Pour les voitures d'une valeur inférieure ou égale à 50 000 euros, la franchise est de 500 euros, pour les voitures d'une valeur inférieure ou égale à 75 000 euros, la franchise est de 750 euros, pour les voitures à partir de 75 001 euros, la franchise est de 1 000 euros.

En cas de perte totale du véhicule, aucune franchise ne sera appliquée. Il n'y a pas non plus de franchise en cas de bris de vitre.

Valeur du catalogue en EUR
<25.000 EUR 25.000 EUR en
<= 50.000 EUR
>50.000 EUR en
<= 75.000 EUR
> 75.000 EUR
Franchise anglaise 500 EUR 500 EUR 750 EUR 1.000 EUR

Cas particuliers : les régimes favorables !  

Aucune franchise n'est appliquée en cas de perte totale.
En cas de bris de vitre, il n'y a pas de franchise. 

Dans le cas particulier des dommages causés par une combustion sans flamme ou par un court-circuitdans l'installation électrique, la franchise pour les dommages matériels est d’application [= tous risques dommages matériels (500 EUR, 750 EUR ou 1000 EUR) 

Batteries : pas de franchise !

Si les batteries doivent être remplacées pour une raison assurée, l'indemnisation sera calculée sur la base de la nouvelle valeur au moment de l'endommagement d'une batterie présentant les mêmes caractéristiques que la batterie endommagée.
Cette indemnisation est calculée sur la base de la valeur de la batterie aumoment du dommage, déterminée par une expertise. Aucune franchise n'est appliquée  dans cette garantie. 

Électronique : franchise réduite spécifique !

En cas de réparation ou de remplacement lorsqu'aucune réparation n'est possible ou lorsque la réparation s'avère plus coûteuse que le remplacement, le dommage sera indemnisé sur la base de la facture de réparation ou sur la base de la nouvelle valeur de remplacement des composants endommagés, majorée de la TVA non récupérable.
Il n'y a pas de dépréciation due à l'usure ou au vieillissement. Les coûts de rechargement du logiciel à la suite d'un dommage assuré sont également assurés.

La franchise par dommage s'élève à 250 euros, portée à 500 euros pour les dommages causés au(x) moteur(s) électrique(s). 

Qu'est-ce qu'une franchise "anglaise" ?

Une franchise anglaise est un système spécifique de franchise.
‍Si, en cas dedommage, le montant de la réparation du véhicule dépasse le montant de lafranchise anglaise, le dommage est remboursé intégralement. Vous ne payez doncrien vous-même !

Si le dommage est inférieur au montant de la franchise, l'assurance ne paie rien et les réparations éventuelles sont à votre charge. 

Une franchise anglaise est un système différent de la franchise fixe souvent utilisée. Dans le cas d'une franchise fixe, la franchise est toujours aux frais de l'assuré. Dans ce cas, l'assureur verse des dommages-intérêts après déduction de la franchise.  

Une franchise anglaise s'applique à la garantie tous risques dommages aux biens, en fonction de la valeur du véhicule (min 500 EUR - max 1000 EUR).

S'il n'y a que des dommages à la batterie, il n'y a pas de franchise d’application. S’il n'y a que des dommages à l'électronique, une franchise spécifique s'applique.

Qu'est-ce qu'une perte totale ?

Il y a une perte totale :
     o si le véhicule n'est pas techniquement réparable (perte totale technique)
     o si, en cas de dommage réparable, le coût de la réparation est supérieur à la valeur réelle du véhicule immédiatement avant le dommage, moins la valeur de l'épave (perte économique totale)

En cas d'indemnisation totale, l'épave est vendue par l'assureur au nom du propriétaire. Si le propriétaire conserve l'épave, l'assureur déduira la valeur de l'épave de l'indemnisation. En cas de perte totale, aucune franchise n'est appliquée dans la garantie tous risques. En cas de perte totale, la dépréciation de la voiture est calculée.

J'ai assuré la mauvaise valeur, quelles pourraient être les conséquences ?

Si vous avez déclaré une valeur pour le véhicule qui est inférieure à la valeur à assurer, l'assureur adaptera l'indemnisation en fonction du rapport entre la valeur que vous avez spécifiée et la valeur que vous auriez dû spécifier.
Pour vous faciliter la tâche, nous nous basons uniquement sur la valeur catalogue et sur la valeur des options (sans remise). Dans le module de calcul nous vous donnons la possibilité de passer facilement au montant TVAC ou HTVA.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert dans un omnium ordinaire comparé à une assurance tous risques d'Elvas ?

Le vol de batteries en est un exemple. Dans la plupart des assurances traditionnelles, il n'est pas clair si le vol pur des batteries est couvert ou non.
   
Les assurances traditionnelles sont faites pour compenser en cas de dommages accidentels, mais surtout mécaniques. Les dommages causés par l'électricité, les surtensions, la combustion de composants électroniques,etc. n'ont pas été suffisamment pris en compte.

Existe-t-il également une couverture partielle tous risques ? Un mini tous risques ?

Non
"L'équivalent" d'une mini-omnium ou d'une omnium partielle n'existe pas actuellement dans notre offre.
Le raisonnement est basé sur la préservation de la valeur du véhicule.
Un VE a souvent une valeur d'achat plus élevée qu'un véhicule standard. Le risque total (et le financement possible) est plus élevé, c'est pourquoi il est fortement recommandé de couvrir tous les risques.

Qu'est-ce qui est exclu de la couverture tous risques ?

N'oubliez pas : c'est un principe : tout est couvert sauf ce qui est exclu !
Les points suivants sont exclus :
     o  Tout dommage délibérément infligé par l'assuré ou frauduleusement déclaré ;
     o  Tout dommage lorsque le véhicule est mis à la disposition de tiers de quelque manière que ce soit à titre onéreux, ou lorsque le véhicule est utilisé pour le transport payant de passagers ;
     o  Dommages résultant de la participation à des courses ou concours de vitesse, de régularité ou d’adresse, autorisés par les autorités
     o  Tout dommage causé pendant l'exécution de travaux sur le véhicule, sauf si un recours peut être exercé contre la personne qui effectue les travaux ;
     o  Dommages uniquement aux pneus. Les dommages causés aux pneus en combinaison avec d'autres dommages matériels restent assurés ;
     o  Tous dégâts qui sont assurés sous les garanties 1.2.2. Tous risques batteries et 1.2.3. Tous risques Electroniques, sauf s’il s’agit d’une réparation après un accident ou une perte totale du           véhicule.
     o  La simple dépréciation du véhicule assuré ;
     o  Dommages causés par les radiations nucléaires ou la contamination radioactive ;
     o  Le défaut interne, le défaut de construction, le défaut matériel ou le défaut d'assemblage. Si un tel défaut ou une telle faute est la cause d'un accident,les dommages causés par l'accident          restent assurés ;
     o  Dommages causés par des virus (informatiques), des logiciels malveillants ;
     o  Guerre ou faits similaires, insurrection, terrorisme ;
     o  Les dommages qui ne sont que le résultat de l'usure. Si l'usure est la cause d'un accident, les dommages causés par l'accident restent assurés, sauf exclusion explicite ;
     o  Les dommages causés pendant les Track Days (voir clause A3450 ci-dessous) ;
     o  Les dommages causés par des produits ou objets corrosifs, explosifs ou hautement inflammables transportés dans le véhicule assuré, sauf s'ils sont destinés à l'usage domestique ou           professionnel du véhicule assuré ;
     o  Intoxication par l'alcool à partir de 0,8 gramme/litre de sang, ivresse et autres conditions similaires (par exemple, à cause de drogues, de médicaments, ...). Si le preneur d'assurance est une          personne physique et qu'il prouve que ce fait est imputable à un conducteur autre que lui-même ou les membres de sa famille,cette exclusion ne s'applique pas. Dans ce cas, l'assureur          conserve le droit de recours contre le conducteur qui a causé le dommage ;
     o  L'assureur ne couvre pas le vol spécifiquement pour la couverture :
          §  le vol ou la tentative de vol commis par ou avec la complicité des membres de votre famille ou de ceux du propriétaire du véhicule qui vivent avec vous ou le propriétaire ;
          §  L’équipement seul, vol commis par vos préposés ou ceux du propriétaire ou par des personnes à qui le véhicule a été confié ;
          §  Vol ou tentative de vol si des précautions insuffisantes ont été prises (par exemple, portes ou coffres non verrouillées, toit ouvrant, toit convertible ou fenêtres non fermés, système               de démarrage à clé ou sans clé dans le véhicule, systèmes antivol obligatoires non activés, ...), sauf si le véhicule se trouvait dans un garage individuel verrouillable et que le garage a été               forcé ;
          §  la disparition du véhicule suite à un détournement (l’appropriation frauduleuse) ou abus de confiance (le fait par une personne de détourner ou gaspiller des objets d’autrui qui lui ont               étéremis à charge de les rendre ou d’en faire un usage déterminé, p.e. un candidat acheteur qui ne rend pas le véhicule assuré après un test autorisé, …)
          §  Le vol si tous les systèmes antivol ne sont pas enclenchés au moment du vol ou si les clés de la voiture(ou les systèmes de démarrage sans clé) se trouvent dans le véhicule. 

En cas de vol, une plainte doit toujours être déposée dans les 24 heures suivant la constatation du vol.                                          

Exclusion pour les dommages causés aux batteries
     o  Lorsque le problème se limite à la simple recharge de la batterie ;
     o  Dommages causés par le non-respect des instructions du fabricant concernant la charge,le stockage et l'entretien des batteries, telles que décrites dans le manuel du véhicule concerné ;
     o  Dommages aux batteries qui ont atteint ou dépassé leur durée de vie selon les normes du fabricant ;
     o  Les dommages qui ne sont que le résultat de l'usure. Si l'usure est la cause d'unaccident, les dommages causés par l'accident restent assurés, sauf exclusion explicite ;
     o  Vol de batteries d'un boîtier ou d'un véhicule non verrouillé ;
     o  Le défaut interne, le défaut de construction, le défaut matériel ou le défaut d'assemblage. Si un tel défaut ou une telle faute est la cause d'un accident,les dommages causés par l'accident          restent assurés ;
     o  Les dommages autres que matériels causés par des virus (informatiques), des logiciels malveillants ;  

Tous risques électronique
     
o  Le vol de composants électroniques d'un véhicule non verrouillé ;
     o  Les dommages aux composants électroniques qui se trouvaient à l'extérieur du véhicule assuré au moment du sinistre ;
     o  Les dommages purement dus à l'usure.  Si l'usure est la cause d'un accident, les dommages résultant de l'accident restent assurés, sauf exclusion explicite ;
     o  Les coûts de mise à niveau du logiciel ;
     o  Le défaut interne, le défaut de construction, le défaut matériel ou l'erreur demontage.  Si un tel défaut ou une telle erreur est la cause d'un accident, les dommages causés par l'accident          restent assurés ;
     o  les dommages autres que matériels causés par des virus (informatiques), deslogiciels malveillants ;
     o  intoxication alcoolique à partir de 0,8 gramme/litre de sang, ivresse et autres conditions similaires (par exemple, à cause de drogues, de médicaments, ...).  Si le preneur d'assurance est une          personne physique et qu'il prouve que ce fait est imputable à un conducteur autre quelui-même ou les membres de sa famille, cette exclusion ne s'applique pas.  Dans ce cas, l'assureur          conserve le droit de recours contre le conducteur qui a causé le dommage ;

Quelles sont les mesures à prendre en cas de vol ?

En cas de vol, une plainte doit toujours être déposée auprès de la police dans les 24 heures suivant la découverte du vol.

La TVA est-elle incluse dans l'assurance ?

Oui, la TVA non récupérable est incluse dans lagarantie tous risques.

La taxe de mise en circulation est-elle incluse dans l’assurance ?

Oui, elle est inclusedans la couverture Tous risques.

La taxe d'immatriculation, est la taxe unique payable par chaque propriétaire d'un véhicule neuf oud'occasion à partir de la mise en circulation du véhicule sur la voie publiqueen Belgique.

Questions générales concernantl'utilisation des véhicules électriques

Comment est-ce que je charge mon véhicule ?

Le chargement peutse faire à différentes vitesses.
Calculerla vitesse de chargement : Capacité de la batterie / capacité de charge de lastation = temps de charge
     o  Une prise ordinaire ?
         C'estpossible, mais cela prend beaucoup de temps.
         95    Wh/ 2 watts = 47,5 heures de charge  

     o  Chargement avec une borne de recharge : Nécessite souvent une mise à niveau de l'installation électrique
         Avec un modèle de 22 kW, une voiture de 60 kWh peut être rechargée en moins de 3 heures.
         Voir par exemple : www.evbox.com  

     o  Chargement via un chargeur rapide
         
Bornes avec une puissance de 50 kW et plus.
         La charge peut être rapide, mais elle peut aussi être limitée par les capacités du véhicule.

Que faire si ma batterie est déchargée ?

Avez-vous oublié derecharger la batterie ?
Ne vous inquiétez pas, si vous avez opté pour la garantie optionnelle"véhicule d'assistance et personnes", le prestataire d'assistance vous remorquera 24 heures sur 24 jusqu'à la station de recharge la plus proche.

Que faire en cas d'incendie ?

Appelez immédiatement les pompiers et assurez-vous de signaler que vous conduisez un véhicule électrique.
Un feu de batterie peut être relativement maîtrisé avec un extincteur à mousse.
Afin d'éteindre complètement le feu, le véhicule doit être complètement immergé dans l'eau pendant au moins 24 heures. L'eau doit pouvoir s'écouler dans la batterie et si le feu est éteint trop vite, il peut se rallumé plus tard.
Tout appareil qui est sous tension comporte des risques. Suivez toujours les instructions pour une charge correcte, un court-circuit peut éventuellement provoquer un incendie.

Questions générales qu'un utilisateur d'Elvas pourrait poser

Quand vais-je recevoir mon certificat d'assurance?

Si nécessaire, vous recevrez un certificat d'assurance provisoire lors de votre demande d'assurance Elvas. Vous ne recevrez un certificat d'assurance définitive qu'après paiementde la facture. N'oubliez pas que votre voiture doit être immatriculée pour obtenir un certificat d'assurance.
Votre voiture n'est pas encore immatriculée :cliquez ici

La carte verte deviendra blanche ou électronique à partir du 01/07/2020. On parlera désormais du certificat d'assurance ou de la carte d'assurance. Il n'est pas exclus qu'on parlera temporairement aussi de la "carte blanche", mais vue que nous nous dirigeons vers la digitalisation du document, ce mot disparaitra probablement. 

J'ai perdu mon certificat d'assurance, puis-je en obtenir une nouvelle ?

Puis-je également payer en ligne ?

Pour l'instant, il n'est pas encore possible de payer en ligne, vous recevrez les documents et la facture par courrier électronique après avoir demandé votre police. Le paiement en ligne est prévu dans la prochaine phase.

Puis-je payer par prélèvement automatique ?

Actuellement, il n'est pas possible de payer par prélèvement automatique.

Quand ma demande est-elle définitive ?

Après avoir confirmé la demande d’assurance en ligne via le code à signer, vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours pour annuler la demande.

Où puis-je trouver les conditions générales ?

Les conditions générales peuvent être consultées ici.

Où puis-je trouver les fiches IPID (Insurance product informationdocument) ?

Les différentes fiches IPID se trouvent ici.

Questions relatives à la gestion des sinistres et aux contrats

Que faire en cas de dommage ?

Sivous êtes impliqué dans un accident, il est conseillé de remplir un constatd’accident avec les parties concernées. Il est très important de le faire aussicorrectement et complètement que possible. Si vous décrivez les faits demanière incorrecte, ce document servira de base et le résultat sera à votre désavantage.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que l'autre partie indique, ne signez pas le constatd’accident.
Cequi est très important lorsque vous remplissez le constat d’accident, est cequi est coché dans la case centrale "12". 

Téléchargez ici notre formulaire pratique "Aide pour remplir un constat d’accident européen". 

En cas d'accident avec discussion, de délit de fuite ou de blessure, il est préférable de contacter les services de police pour établir un procès-verbal.
Gardez à l'esprit que la police ne peut et ne viendra souvent sur les lieux que s'il ya des blessés. 

Le constat d’accident rempli ou le procès-verbal peut être envoyé par courrier électronique à claims.gent@casier.be ou claims.menen@casier.be .
Si ce documentest difficile à lire, il est préférable d'envoyer l'original par la poste.  

Si vous pouvez également récupérer les dommages au véhicule (en cas d'accident endroit ou si vous disposez d'une garantie couvrant tous les risques), il est préférable de mentionner les coordonnées du réparateur (agréé) de votre choix. Cela nous permet de vous envoyer un expert dans les plus brefs délais.  (voir https://allianz.be/fr/particuliers/assurances/assurance-auto/reparateur-agree.html)
Dans ce cas, nous avons également besoin des infos concernant votre statut TVA. Téléchargez ici le document à nous envoyer. 

Bien entendu, nous vous tiendrons spontanément informés de l'évolution de l'affaire.

Qui contacter si vous avez d'autres questions ?

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter le bureau de votre choix viales coordonnées figurant au bas de notre site web www.elvas.be.

Qui contacter en cas de dommage ?

En cas de sinistre,vous pouvez contacter l'un de nos gestionnaires de sinistres.
Pourtoute information : claims.gent@casier.be, si vous êtes client à Gand ou claims.menen@casier.be, si vous êtes client à Menen.

Je souscris cette assurance en ligne, vais-je être laissé à moi-même ?

Bien sûr que non,vous pouvez compter sur nous 😊. 
En cas de dommage, vous pouvez contacter l'un de nos gestionnaires de sinistres.
Pourtoute information : claims.gent@casier.be , si vous êtes client à Gand ou claims.menen@casier.be, si vous êtes client à Menen.
Pour vos questionssur le contrat : Elvas@groupcasier.eu ; tel :  09 231 25 25

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Conditions particulières.pdf
Casier Risk & Insurance cvba
Waalvest 2 - bus 0001
8930 Menen
FSMA Ondernemingsnummer 0405.468.215

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E3-Plein 39050 Gent(Ledeberg)
FSMAOndernemingsnummer 0417.102.770